Comment réussir son recrutement pour ses études UX ?

Design Thinking UX Design 21 mars 2020
flêche bas

Qui dit étude utilisateur dit utilisateur. Quel que soit votre besoin (test utilisateur, entretien, focus group, …), une partie importante de la réussite du projet proviendra de la qualité du recrutement effectué.

L’objectif est de réaliser votre étude avec des utilisateurs qui correspondent vraiment à votre cible. Alors parfois c’est plus difficile mais vous n’aurez pas d’intérêt à demander l’avis de personne qui ne sont pas susceptible d’acheter votre produit ou votre service.

Nous recrutons très régulièrement tout type d’utilisateur. Du grand public pour une enseigne de grande distribution, à des chirurgiens en passant par des électriciens ou des personnes partant en famille en vacances dans telle région…

Nous avons décidé de partager avec vous les éléments à prendre en compte pour un recrutement réussi

1) Avoir son propre panel ou passer par un panéliste

Soit vous réalisez en interne votre recrutement en mettant en place votre panel, soit vous externalisez cette tâche avec votre agence ux ou par un panéliste.
En tant qu’agence ux, nous avons choisi de mettre en place notre propre panel d’utilisateur.

 “Since the war, the coffee break has
  been written into union contracts”

Plusieurs méthodes existent pour créer votre base d’utilisateur comme les réseaux sociaux, la distribution de prospectus, les offres de parrainage….

Il faudra penser à animer votre panel et aussi à le diversifier. Il ne s’agit pas d’interroger que vos « fans » qui vous connaissent par cœur et qui adorent votre marque, ni avoir uniquement des étudiants ou des retraités car ils ont plus de temps à vous accorder.

C’est une tâche qui doit être suivi régulièrement et qui prend beaucoup de temps. Si ce n’est pas votre métier, il est préférable, pour avoir un recrutement adapté, de demander cette prestation à un professionnel. Le coût dépendra de vos critères de recrutement et donc de la difficulté à toucher votre cible.

Il est également intéressant d’utiliser votre fichier client et/ou votre fichier prospect. Cela dépendra des objectifs de votre étude.

2) Identifier votre cible et le nombre de personne

La 1ère question à vous poser est de connaître l’objectif de votre étude afin d’identifier le type d’utilisateur que vous souhaitez étudier. Il est nécessaire de connaitre vos clients et d’avoir identifier vos cibles primaires et secondaires. C’est aussi à l’aide de vos personas que vous pourrez réussir cette étape (et votre marketing en général).

Pour chaque mission, il faut savoir quels critères vous intéressent. Par exemple, ne demandez pas à vos clients de tester votre nouveau parcours de création de compte.

Quant au nombre de personne à recruter, cela dépend de vos objectifs et du nombre de cible à recruter. Plus vous avez de cibles différentes et plus il faudra prévoir d’utilisateur. Il est reconnu qu’il faut au moins 5 utilisateurs par cible pour avoir suffisamment de retours utilisateurs significatifs.

Il faut aussi penser à mixer votre panel de test ou d’étude. Si vous avez une cible large, vous pouvez mixer homme / femme, l’âge, les CSP, l’aisance informatique, …

Par OliverBess